lundi 8 février 2010

MALTE MARTIN



Un graphiste passionné par le pouvoir de la lettre en tant qu'image et sa capacité communicatnte. Il est de ce qui croit au réinvestissement de l'urbain pour redonner du pouvoir à la parole du citoyen. Il a créé l'AGRAFMOBILE, atelier de création: espace public, sonore, fragile.


Artiste, graphiste et typographe,
Malte Martin « croit à la puissance des mots publics, savants ou ordinaires, qui affirment leur autonomie par rapport aux signes administratifs ou commerciaux dans l’espace public. ».


Prévisualisation de l’installation « Lèche-vitrine rue Sedaine » pour la
Nuit Blanche le 3 octobre 2oo9 © Agrafmobile / M.Chassat.


Malte Martin- Affiche pour le Théâtre Athénée - Métro de Paris

Commandes ou performances, les formes de communication de Malte Martin engagent son intérêt pour les mots et leur signification et se déploient dans l'espace public. Le graphiste préfère les formulations sans détour qui naissent de la rue comme il aime le rappeler: « Je me balade dans ma ville, dans la vie. Des signes, des gens, des sons, des odeurs. Ma ville est un monde. J’essaie d’apprendre l’art de m’engager. »
Lu sur le site Étapes magazine, consulter le 5.2.2010,
http://www.etapes.com/agenda/expositions/agenda-malte-martin-galerie-anatome



MARIAN BANTJES

Une graphiste canadienne dont le style particulier met l'emphase sur l'expression de la matière. Son intérêt pour l'écriture cyrillique la pousse à lui trouver des interprétations modernes, participant à la faire connaître et à explorer ses aspects formels.

ÉTAPES 15 YEARS

Emilie Lamy of the design magazine étapes in France, asked me to contribute a piece for their upcoming book celebrating 15 years of the magazine.

DESIGN IGNITES CHANGE: V1

This poster is for the design unit within the Academy for Educational Development, a DC-based international non-profit. It says “Design
Ignites Change” and is part of a series of posters that they do to
promote the importance of design in development work.



DESIGN IGNITES CHANGE: V2

AED Social Change released the second version of the “Design Ignites Change” poster.

This one is in silver foil on copper paper, and it is also sold out, alas!



ACIDO SURTIDO

Lucas López from Argentina asked me to design the front and back cover for their magazine Acido Surtido. The theme was Alert.







Titre: Hidden Love Song Réalisation: Melissa Mongiat, Arlete Castelo Client: Royal Festival Hall, South Bank Centre

GRAND PRIX GRAFIKA 2007

Fermé pour rénovations, le Royal Festival Hall tenait à rester en contact avec le public londonien. Melissa Mongiat et Arlete Castelo lui ont ainsi proposé un programme d’installations interactives. Hidden Love Song a été conçu pour le lancement de la pièce du compositeur en résidence, Mark-Anthony Turnage. Sur 18 mètres, les palissades étaient recouvertes d’encre à gratter, invitant le public à découvrir l’univers secret de Turnage. Lorsqu’un passant touchait le mur, il déclenchait les éléments d’un collage sonore inspiré de l’approche musicale de Turnage et ceux d’enregistrements effectués lors d’ateliers auprès de jeunes. En grattant la surface, les gens découvraient divers personnages et de multiples messages d’amour.






Direction de création:
Melissa Mongiat, Arlete Castelo

Design:
Rachael Hornsby, Hannah Lewis, Satoko Onisi, Sophie Pearce

Programmation:
Brock Craft

Musique:
extraits de Hidden Love Song, composé par Mark-Anthony Turnage et interprété par le London Philharmonic Orchestra; extraits d'ateliers avec Mark-Anthony Turnage et les élèves de Ashmole Primary School

MICHAEL BIERUT:5 Secrets from 86 Notebooks

99%-CONFÉRENCE
À voir et écouter absolument... Michael Bierut fait le point sur sa méthose de travail créatif.

The Bubble project

Comment permettre au public de se réapproprier les messages publicitaires qui leur sont imposés.