lundi 26 janvier 2009

Environnements réactifs


Lightweeds, Simon Heijdens

Si ce n'est pas encore fait, vite procurez-vous le dernier numéro d'Étapes magazine, numéro 164. Page 42, un article fascinant sur les «Environnements réactifs» et qui fait suite à la question soulevée par Jean-Louis Fréchin dans le carde de la carte blanche du VIA 2008 (cf. message précédent), celle de l'insertion des technologies numériques dans le quotidien qui s'impose plus qu'elle ne se pose. Résultat, une réponse mitigée combinaison des possibilit.s technologiques et des failles attachées au désir de modernité: « Il n'est pas nécessaire d'opposer la fascinantion de l'art à l'utilité de la technique, quand la technique n'est plus un enjeu et que le progrès a perdu son innocence, précise-t-il, le design actuel, c'est l'interface. L'objet est, aujourd'hui plus qu'hier, au-delà de la surface.»


CONFRONTATION DE L’ÉLÉMENT NATUREL ET DE LA CHARGE ÉMOTIONNELLE AUX AUTOMATISMES NUMÉRIQUES ET
AUX NÉO OBJETS.

À voir:
www.simonheijdens.com, www.jonassamson.com, http://shiyuan.co.uk, www.aplusbdesigners.com, www.whitevoid.com, www.troika.uk.com, www.nodesign.net, www.thorunndesign.com, www.frederikmolenschot.nl, www.susannehapple.crooy.com


Nespresso Coffee Luxury, a + b designers

En 2008, le MOMA, New York, présentait déjà ce type de réflexions au sein de son exposition Design and the Elastic Mind. C'est en la parcourant que nous avions, pour la première fois, découvert le travail de Simon
Heijdens et ses Lightweeds. Pour les amateurs ou les curieux, son travail reste visible au MOMA pour toute l'année. ENJOY!

... design en mutation


Signature visuelle : Ruedi Baur, composée en caractère Eiffel d’André Baldinger

À partir de la question des mutations qui sera le fil conducteur, l’exposition se donne pour objectif de présenter le travail de onze designers ou collectifs, précurseurs et chefs de file des différents courants de la nouvelle génération du design parisien. Seront également mis en lumière les principaux acteurs institutionnels (écoles de design, organismes de promotion, lieux d’exposition, etc.) qui ont permis à ces talents de se former et de se faire connaître.


Cellule Design EDF-R&D, coupe-veille, © G. Belley

2009.2014


Cette publication de VIA (Valorisation de l'innovation dans l'Ameublement) est une mine de renseignements sur les grands courants de création d'aujourd'hui et leurs tendances d'évolution à travers la loupe d'une étude prospective des enjeux de notre société actuelle. Cette étude permet d'établir les facteurs d'influence à long et moyen terme et leur conséquences sur l'offre produit / service.
Même si cet ouvrage est réalisé pour les besoins de la création en ameublement, ses conclusions dépassent largement ces frontières et nous permet d'entrevoir certains liens avec le graphisme
et ses enjeux de demain.