dimanche 25 janvier 2009

ETHAN LEVITHAS dans POLKA magazine

«This is JUST to say»
Procurez-vous sans faute le numéro 3 de Polka magazine. C'est là que je viens de découvrir pour une seconde fois le travail très intéressant de Ethan Lévitas, jeune photographe américain dont la démarche m'a frappée, dès 2004, lorsque je le découvre à Arles, lors des Rencontres de la photographie.

D'abord fasciné par l'aspect particulier de la cuirasse des wagons des métros de New York qui, à travers leurs scarifications et leur robe de métal parle d'une réalité urbaine mais aussi humaine particulière, il entamme à son retour d'un échange au Japon, une série unique de ses trains si particuliers dans le visage de cette ville américaine.
«Ce travail parle aussi de passage et d'échanges, d'affinités et d'antagonismes, de télescopages, d'ondes de choc. Les photos invitent à voir plus loin, comme une fenêtre ouverte sur la société : sa santé. sa richesse, ses priorités, ses débats internes et leur conséquences. En bref, son identité.» (Ethan Leviths, op. cit. dans Polka magazine, #3, Nov.2008/Janvier 2009)


Le drapeau américain a fait son apparition sur les wagons peu de temps après le 11 septembre 2001


«Malice»: méchanceté, malveillance... un registre typographique si différent du registre des taggers habituellement croisés.




Ce train qui mène à l'aéroport montre un passage entrain de fumer sur la passerelle entre deux wagons. La neige donne à cette vision une aura iréelle.


Ce cliché est sans doute celui qui me fascine le plus dans sa description faite par le photographe lui-même: Des hassidims enfermés dans un wagon offre une image forte et loude de sens car elle fait penser aux convois sinistres des camps de la mort. Détail plus sidérant est la découverte par Ethan Levithas que le chiffre 4649 inscrit sur le wagon, prononcé en japonais veux dire «Je suis entre vos mains».

Pour le découvrir: http://www.elprojects.com/
Voir aussi: http://www.polkamagazine.com/

CRÉATION



La profession de designer graphique exige souvent de créer à partir d’un contenu et d’une commande imposée. Plus souvent qu’autrement, les valeurs et idées véhiculées par les objets du design sont celles d’un client.
Mais qu'en est-il des designers eux-mêmes?
L'histoire nous démontre que parfois, les designers graphiques sont capables de s'extirper du moule et de produire des contenus et des idées qui servent un autre dessein que celle de courroie de transmission du système commercial.
Cette question a été posée et le défi fut relevé par l'équipe de Wall design. Venez découvrir les projets parfois subversifs, parfois ludiques, mais toujours pertinents que l’équipe de designers a réalisés à l’espacémi.