samedi 20 octobre 2012

Anthropologie Visuelle




Affiche: Valérie Yobé























C'est devant une salle comble à l'École multidisciplinaire de l'Image de l'UQO (http://uqo.ca/emi) que l'anthropologue portugais Fernando Faria Paulino, professeur à l'ISMAI (Instituto Superior da Maia) a fait une présentation sur l'anthropologie visuelle et son importance dans la recherche de terrain.

Au cours de cette conférence nous avons pu constater les talents multiples que requiert cette discipline. Outre l'aspect de la recherche, elle exige également une capacité à établir des relations humaines très importante, car le chercheur doit établir un rapport de confiance avec les sujets sociaux qu'il étudie. 

À ceci s'ajoute la nécessité de documenter l'ensemble de ces rapports grâce à la photographie et
à la vidéo documentaire qui, à leur tour pourront être exploitées sous forme d'hypermédias, par exemple.Une belle rencontre et de belles avenues à envisager pour les futurs chercheurs.

Fernando Faria Paulino (ISMAI) à l'ÉMI (UQO)

Fernando Faria Paulino (ISMAI) à l'ÉMI (UQO)

Fernando Faria Paulino (ISMAI) à l'ÉMI (UQO)

Fernando Faria Paulino (ISMAI) à l'ÉMI (UQO)

Fernando Faria Paulino (ISMAI) à l'ÉMI (UQO)

Fernando Faria Paulino (ISMAI) à l'ÉMI (UQO)

Fernando Faria Paulino (ISMAI) et Valérie Yobé (l'ÉMI /UQO)

Classe de Maître avec William Klein

Classe de maître le 19 octobre 2012- UQAM (Montréal): Paul Tana (UQAM),
William Klein, Valérie Yobé (ÉMI/UQO)


Quelle rencontre incroyable ce fut et avec le privilège d'interroger William Klein au côté de Paul Tana, professeur en cinéma de l'UQAM et cinéaste, lors d'une classe de maître à l'UQAM. Pour ceux qui ne connaissent pas encore son travail il faut voir ses photos sur New York en 1954 qui ont transformé la photo documentaire, ses photos de mode pour Vogue, et ses documentaires comme «Brodway by lights» (1958) et sutout «Muhammad Ali, the Greatest» (1964) au moment où il abandonne son nom de Cassius Clay... un morceau d'anthologie. Également, son film de fiction: « Qui êtes vous, Polly Maggoo?» (1966) avec notammentJean Rochefort. Son travail aussi bien photographique que cinématographique est très graphique. Il a d'ailleurs toujours prétendu faire ses photos en pensant au livre qui serait produit et dont il était le maître d'œuvre.

Affiche : Valérie Yobé



William Klein : Qui êtes-vous Polly Maggoo? (1966)

William Klein : Broadway by Lights (1958)

William Klein : Muhammad Ali, the Greatest (1964)