mardi 20 novembre 2012

Cuba-Grafica

Cuba est décidemment à l'honneur. Ci-dessous une expo organisée entre-autres par Régis Léger dont j'ai entendu parler à travers Flor de Lis, une professeure de l'ISDI à la Havane et qui a passé un an à étudier au sein de cet établissmenet dont le niveau des étudiants en graphisme est impressionnant.

En 2013-2014, je serai curatrice d'une exposition sur la nouvelle vague des graphistes cubain mais au niveau des affiches cinématographiques dans un projet original en collaboration avec l'ICAIC de la Havane. À travers un dialogue entre jeunes réalisateurs et jeunes graphistes cubain et québécois, nous récolteront la vision qu'ils ont de l'autre.. à découvrir bientôt près de chez vous.

valérie yobé!


Conférence Cuba Grafica



Commu­niqué de presse
Venez décou­vrir l’histoire d’une culture graphique qui au moment de son apogée dans les années 60 et 70 faisait rêver les graphistes du monde entier. Oubliée ou tout simple­ment écartée pour diverses raisons écono­miques et politiques, la tradi­tion et le savoir faire cubain reste toujours aussi actif et productif. Depuis quatre années, Régis Léger et Jorge-​​Félix Rodri­guez travaillent en colla­bo­ra­tion en remon­tant et en recons­ti­tuant peu à peu l’histoire de cette culture. Cette confé­rence inter­viendra en marge du Festival Inter­na­tional du Graphisme d’Échirolles où sera présentée l’exposition sur la nouvelle généra­tion de graphistes cubains. Lors de cet événe­ment et pour la première fois en France, nous aurons le plaisir de recevoir deux figures de l’affiche cubaine: Idania del Rio et Giselle Monzon.
Nous vous relate­rons l’histoire et l’évolution du peuple cubain à travers des affiches, des documents et autres sérigra­phies inédites. La rupture graphique et le passage à vide que connu l’affiche cubaine à partir des années 80 a marqué les esprits. Dans le courant des années 90, une nouvelle généra­tion de graphistes est apparue. Elle reste toute­fois méconnue, exerçant dans une situa­tion écono­mique et politique compli­quée, sans grand moyen de s’ouvrir au reste du monde. Idania del Rio, Giselle Monzon et Jorge Félix Rodri­guez seront présents pour témoi­gner et échanger avec vous de leurs expériences.
L’affiche de l’événement est l’opportunité de vous dévoiler en exclu­si­vité la couver­ture du futur livre en prépa­ra­tion avec les éditions l’Échappée, Cuba Grafica. Cet ouvrage enfin complet de 280 pages sur l’histoire de l’affiche cubaine comprendra une grande quantité de documents et de témoi­gnages inédits. Sa parution est prévu pour octobre 2013.
Nous vous atten­dons nombreux pour cette confé­rence qui sera remplie de décou­vertes et d’échanges précieux, réunis­sant après de longues démarches, trois graphistes cubains.
Jeudi 22 novembre à 18h
École des Gobelins
73 bd Saint-​​Marcel, 75013 Paris

PACKAGING | UQAM: Teapee | Sophie Pépin



PACKAGING | UQAM: Teapee | Sophie Pépin: C’est une bien triste histoire que celle des Indiens d’Amérique. Exterminés au sud par les conquistadors, décimés aux États-Unis par des gue...