lundi 1 février 2010

LAVAZZA UNE HISTOIRE DE PHOTOGRAPHES

Le café italien à son meilleur et qui fait la part belle aux grands photographes contemporains en leur laissant le champ libre avec un thème par an. Le café se trouve au cœur de scénarios plus originaux et alléchants les uns que les autres. Le café devient un élément du désir, un élément qui réveille nos sens, un objet du désir et du plaisir. La campagne se décline sous forme d'un calendrier envoyé aux clients exclusifs de la marque et d'une campagne d'affichage urbaine et très ciblée.
Plusieurs grands noms se succèdent, par exemple: Helmut Newton, Jean-Baptiste Mondino, Erwin Olaf, Ellen Von Unwerth, David Lachapelle, Thierry Le Gouès, Finlay MacKay, Eugenio Recuenco, Annie Leibovitz et cette année miles Aldridge (voir aussi l'article qui lui est consacré dans le numéro de Photo magazine France du mois de Janvier 2010).

LE STREET STYLE


Phénomène qui est apparu il y a deux ans: le street style retient l'attention des fashionista du monde avec plusieurs initiatives sur le web. L'idée démontrer l'originalité des gens de la rue....pour tous les goûts. Lors des Rencontres photographiques de Arles de l'été 2008 Christian Lacroix, curateur de l'événement, avait fait une place spéciale à ce phénomène.

ANTOINE ET MANUEL




VOICI UN DUO PARISIEN
qui pousse leur projet graphique plus loin en les faisant déborder vers le design de produit, par exemple. Les frontières entre les pratiques deviennent floues ouvrant sur des horizons plus vastes et passionnant. Ici encore l'expérience du lieu est lié à l'expérience visuelle et à la matière.

Katrin Olina

UNE DESIGNER VENUE DU FROID

Sa formation en design de produit, associée à son talent graphique, sa passion de l'animation et ses origines islandaise, en font une personalité unique de notre métier. À découvrir absolument et visitez son site pour les vidéos et entrevue.







Un extrait, paru sur son site:

Born in Iceland, Katrin Olina studied Industrial Design at the E.S.D.I. in Paris before working in the European design studios of Philippe Starck (Paris) and Ross Lovegrove (London). Since then, she has worked predominantly as a graphic artist and illustrator in the realms of industrial design, fashion, interiors, print, and animation, as well as participating in several prominent museum and gallery exhibitions.

Olina has developed a rich visual language that serves as a vivid interface between reality and the subconscious mind.

Much of her work contains natural elements that combine the fairytale and the sublime, consisting of lush landscapes inhabited by real and fictional creatures, as well as characters tied to her own personal history.

Her most recent major project is Cristal Bar in Hong Kong, where her dream-like drawings cover every interior surface, enabling a new level of interactivity in three-dimensional space. Cristal Bar has won numerous international awards, including the Forum Aid Awards in Stockholm, SEGD merit prize in San Diego and the DV culture prize in
Iceland 2009.


Kenya Hara - le thé version 21e siècle




Et voilà...il l'a encore fait... ce petit quelque chose tout en subtilité, réflexion et tellement efficace! La couleur de l'anneau indique le degrès parfait de l'infusion, celui où il est temps de retirer le sachet afin de goûter à ce liquide fumant et parfumé. La boisson devient à la fois un objet et une expérience aussi bien gustative, visuelle que sensible. À déguster sans reproche.

Kenya Hara-signalétique



Kenya Hara, l'un de mes héros du design contemnporain, exprime ici une approche très personnelle de la signalétique en y insufflant une touche de matière. Voilà ce que peut lire sur son site au sujet de Umeda Clinic Signage System:
The distinguishing characteristic of this signage system is the material: cotton cloth. In the design, we aimed to create a quiet, tender atmosphere for this place where women spend time before and during childbirth, and caring for newborn babies. Yet here is a more important element: this signage is washable. The invariably easily soiled white cotton signage conveys to both patients and visitors the facility's consistent and comprehensive hospitality. The extremely delicate sensibility of this signage is perceived unmistakably through several senses by both patients and visitors alike. The same principle is found in first-class restaurants, whose hospitality and cleanliness is announced with snow-white table linen. We provided for two spares of each variation. The signage is produced at low cost and allows for 400 launderings. This washable signage will maintain its cleanliness for ten years.

Design venu d'IRAN



Les designers Iranien ce sont faits connaìtre au fil des dernières années en démontrant une volonté de s'inscrire dans la modernité mais avec une capacité expressive unique, notamment liée à la valeur esthétique de l'écriture cyrilique.