DanseDance from Julien Vallée on Vimeo.
Un des mes designers favoris qui vit à Montréal et qui questionne notre rapport aux objets tangibles face au tout technologique. Ses concepts sont faits de matière et scénarisations. Son approche démontre une volonté de mettre la main à la pâte pour s'approprier le travail de céation.
Julien Vallée donne vie aux objets avec "Danse Dance", un projet qui mêle "stop motion" et interactivité.
"Nous sommes entourés d'objets auxquels nous ne portons pas attention. Nous les utilisons seulement quand nous en avons besoin afin de nous assurer qu'ils n'empiètent pas trop dans notre espace. Mais s'ils n'étaient pas si serviles? Que se passerait-il s'ils pouvaient tourner, sauter ou même voler? Et s'ils le faisaient tous en même temps?"
Le designer, et son collaborateur, Nicolas Burrows (designer et illustrateur anglais), ont imaginé un lieu où les objets pourraient harmonieusement prendre vie.
Leur création s'anime avec les utilisateurs. Chaque objet de l'image est associé à une lettre du clavier. Il suffit à l'internaute d'appuyer sur les touches pour les activer ou désactiver.
"Danse Dance" a été conçu pour l'exposition "If You Could Collaborate", tenue à la Foundation Gallery de Londres.
Le "making-of" du projet, mis en ligne la semaine dernière, a déjà fait le tour de la blogosphère, de Fubiz à Étapes, en passant par Libération.
Conception, réalisation: Julien Vallée, Nicolas Burrows
Photographie: Simon Duhamel
Programmation: Jérémi Dallaire
Son: Nicolas Burrows, René-Pierre T.-Guérin
Motion design: Julien Vallée
Rotoscopie: Marie-Michèle Bergeron, Pierre-Olivier Nantel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire