jeudi 2 mai 2013

De retour de la Havane / Festival del cartel

De retour d'une semaine extraordinaire à la Havane, invitée par Hector Villaverde dans le cadre du Festival del cartel organisé à l'occasion des 50 ans d'Icograda.





















Aussi l'affiche du symposium auquel j'ai été invité a donner une conférence sur l'état de l'affiche engagée et l'affiche du « Festival del cartel » dans lequel cette présentation s'inscrivait.


















 Cet événement avait lieu au Centre Hispanoamericano au sein duquel était également présenté une exposition sur l'affiche Polonaise. À la vue de ces affiches, l'école de l'affiche polonaise est toujours vivante et plus dynamique que jamais (cf images)


Expo El cartel polaco, de ahora en adelante

Expo El cartel polaco, de ahora en adelante































Autre moment fort, l'exposition de mes étudiants en design graphique de l'ÉMI (École multidisciplinaire de l'image)de l'UQO et de l'ISDI surle thème « La guagua y el autobus ». Projet que j'ai mené avec Flor de Lis historienne de l'art et spécialiste des affiches cubaines. Notre but proposer à nos étudiants de travailler sur un thème à partir duquel ils pouvaient exprimer une réalité quotidienne mais aussi un aspect culturel face à l'uage d'un transport en commun dont l'expérience varie d'un pays à l'autre. La qualité du travail de nos étudiants s'est faite remarquée au point que cet exposition à fait partie de la programmation du festival de l'affiche de la Havane u 19 au 27 avril 2013.


Valérie Yobé, Soliet Lorenzo, Flor de Lis
Le discours lors du vernissage de l'epo « La guagua y el autobus »
Les affiches dans les couloirs de l'ISDI

Tous les étudiants nous aident à monter l'expo



 Une visite au Taller de la serigrafia dans le cadre de l'événement « Caca en el Taller » (CACA=Club Amigos del CArtel) avec une superbe affiche produite en série limitée sur le thème de la nurse kinky!


Caca en el Taller













Pepe Menéndez, Gisele,Nelson Ponce, etc.


Un passage à l'exposition « Carteles du superbe centre culturel de la Torriente Brau mené par Victor Casaus et avec lequel nous sommes à penser un projet de collaboration.

Victor Casaus

Centro Cutural Pablo de la Torriente Brau

El carte en el Centro

El carte en el Centro

Centro Cutural Pablo de la Torriente Brau

Hector Villaverde
Centro Cutural Pablo de la Torriente Brau

Yasmine, Ernesto, Valérie Yobé, Flor de Lis


D'autres rencontres riches en partage avec Régis Léger, Sotolongo, Gisele, Michele, Pepe Menéndez, etc...

Également le lancement de Slanted avec Nathalie Seisser, sur la nouvelle génération des graphistes cubains lancés le 26 avril chez Fresa y Chocolate, le cinéma de l'ICAIC: superbe livre à vous procurer sans attendre sur : http://www.slanted.de/

couverture
levée de fonds








Nathalie Seisser instigatrice du projet



les jeunes grahistes cubains, ce sont eux!

Ajouter une légende

Gisele et Michele

So Havana!







































































La havane regorge de jeunes créateurs dont le talent fait honneur aux grands qui les ont précédés. Les revendications politiques ont laissé la place à des productions culturelles d'une grande richesse graphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire