jeudi 28 janvier 2010

LA SÉLECTION D'ASENH-SEM 22 JANV. 2010


UNE DOSE QUOTIDIENNE D'INSPIRATION

http://www.fubiz.net/

Delphic - Doubt : Coup de cœur pour Delphic, un groupe d’électro-pop anglais en provenance de Manchester. Découverte du nouveau vidéo-clip pour leur single Doubt, dirigé par Andrew Huang. Un extrait de leur premier album “Acolyte” sur le label Kitsuné / Coop prévu pour le 8 février 2010.



FUTU MAGAZINE
http://new.futumag.com/

voir la vidéo promotionnelle

MORE PAPERWORK, NANCY WILLIAM CHEZ PHAÏDON, 2005
Architecture-Page | More Paperwork - Exploring the potential of paper in design and architecture by Nancy Williams

Words from the publisher

Paper is generally presumed to be the stock-in-trade of the graphic design profession. However, due to the diverse qualities of paper, and the constant desire of designers to push the boundaries of their profession, its potential is being explored more and more by all disciplines of design.

AIGA Making Books, 21st-Century Style

YULIA BRODSKAYA, L'art des petits bouts de papier

L'utilisation du papier comme moyen d'expression graphique. Un retour vers une immersion dans le sensible, par la manipulation des matériaux brutes. Précision et scénarisation sont de mise.


DESIGN ET CHOCOLAT


Le chocolat comme thème d'une exposition de design, c'est ce que propose le designer industriel japonais Naoto Fukasawa, commissaire de Chocolate, qu'on présente dans le nouveau centre de design tokyoïte 21_21 Design Sight.

Il y a quelques semaines, l'on inaugurait ce centre consacré au design et situé dans le nouveau complexe immobilier Tokyo Midtown. L'exposition Chocolate est donc la première à prendre place dans ses murs. Elle propose 70 créations d'une trentaine d'artistes, designers graphiques ou industriels, photographes et vidéastes.

Le duo japonais Vinta y présente After Dark, une lampe de table couleur chocolat qui semble se liquéfier. Yasuhiro Suzuki, lui, fait du célèbre temple Ginkakuji une miniature en chocolat enrobée d'une feuille d'argent faisant ainsi référence au "gin" de son nom qui signifie argent en japonais. Enfin, le photographe italien d'origine kenyane James Mollison a rassemblé diverses variétés de cosses de cacao formant ainsi des tableaux graphiques et colorés.

Des sons suggérant le chocolat sont également diffusés, et un chocolatier se trouve sur place pour montrer son savoir-faire.

Naoto Fukasawa, aussi l'un des trois directeurs de 21_21 Design Sight, a choisi pour cette première exposition un thème rassembleur, presque universel et aussi dans l'air du temps. De plus en plus de créateurs se penchent en effet sur la relation entre le design et l'alimentation. Ou ils utilisent la matière comestible comme source d'inspiration.

par Sylvie Berkowicz, Créativité Montréal


Illustrations mode-Aquarelle

REBECCA WETZLER
usage de l'aquarelle sentiments et élégance assurés
mais aussi satire.
À voir

It's a colorful World


TOMIAND & CHERRY
À lire dans IDN volume 16/numéro 6
2009/10, The Colour Issue

parler de la monde et être à nouveau surpris: couleurs, univers, contexte
tout esr là!
Voilà plus de 15ans que ces amis travaillent ensemble.
«They aim to generate a visual language that the enjoy-re-inventing over and over again.»

Du pixel au papier

MARIANO SIDONI

Ce graphiste argentin extirpe la visualisation des sonnées de sa traditionnelle représentation numérique et la regarde en 3D. Lue dans sa matérialité, son volume, sa géométrie, la valeur mathématique renoue avec la dimension sensible. À consulter: son site et les vidéos:Pop-Up Book
Impréssionant!




À voir aussi sur:
http://www.flickr.com/photos/carulli

Visualisation, encore plus.... é:176


LE FOND & LA FORME

ETUDEEdward tufte - Rendre lisible la complexité

par Par Véronique Vienne

Professeur à Yale, historien de l’information et de la désinformation, artiste, Edward Tufte prône un retour à une écriture graphique claire et lisible qui associe intimement nombres, lettres, diagrammes et dessins.

1591

VISUALISATIONL’explosion de la visualisation

par Manuel Lima

Animateur du blog Visual Complexity, Manuel Lima explore pour nous le contexte dans lequel se développe aujourd’hui la visualisation de données dynamique. Inventaire des différentes topologies du genre.

1592

Pour voir plus loin

À LIRE DANS É: 176, Janv.2010
La visualisation de données acquiert de l’ampleur avec l’accélération des choses, l’inflation du quantitatif et le tout-numérique. Faire parler les chiffres, dégager du sens de données abstraites (et parfois les orienter) est aujourd’hui un enjeu de pouvoir aussi puissant que les questions d’images. Pour autant, les systèmes de représentation graphique possèdent déjà une histoire de plusieurs siècles, ponctuée, entre autres, de trois noms français : Charles Joseph Minard (1781-1870), Étienne-Jules Marey(1830-1904) et Jacques Bertin. Une différence essentielle s’établit avec les rigoureux schémas construits hier à la main dans un souci évident d’exactitude et de lisibilité. Les designers incluent dans leurs processus de création l’apport de la programmation et laissent à la ligne de code la possibilité de tracer leurs formes. Avec l’ordinateur, la précision des chiffres est acquise et, chose plus intéressante, la lecture dans le détail laisse place à un mode de représentation sensible, intuitif. Point important, dans le contexte multimédia, ces visuels sont interactifs, donc l’interface d’eux-mêmes et se transforment aussi sous l’action de celui qui les reçoit. Les éléments pris de façon indépendante importent moins que les relations et les comportements qui régissent et animent l’ensemble. La question formelle se pose ici dans la perspective du paysage, c’est-à-dire que la carte n’est pas le territoire, mais on peut désormais s’y promener. Phénomène d’autant plus tangible qu’à cet endroit, quand la commande n’amène pas de sujet aux graphistes, ceux-ci les initient d’eux-mêmes.
Karel Martens

2 LIVRES PASSIONANTS

Visualisation & «Fashion-Technology»



Dans le même ordre d'idées, vu dans le numéro é:176, janvier 2010: News Knitter
qui vous font porter les tendances médiatiques sur vous. Transformation de données numériques en matière sensible: http://www.casualdata.com/newsknitter/





Hadid, Complete Works 1979─2009, Art Edition


LIVRE EN FORMAT XL
Limited to 200 numbered copies, delivered in a luxurious clamshell box and each signed by the architect, the Art Edition features a special cover custom-made by Zaha Hadid, a cast and high gloss polished black acrylic plate inspired by the design of the new MAXXI in Rome

Dans ce projet, le projet architectural se transpose sur papier dans une réalisation qui rend sensible un projet qui n'est pas accessible au néophite. Dans la mise en page, qu'il s'agisse du choix du papier, à la conceptualisation du contenu, au choix des couleurs et à l'utilisation de matériel industriel (cf. la couverture), tout démontre que ce métier s'exprime au delà des murs. Par sa matérialisation papier, l'architecte démontre sa passion pour l'espace, mais aussi pour la matière qui devient non plus un objet seulement utilitaire nécessaire à la construction mais un élément sensible, évocateur.